Retour à la source

Soirée Marseille 2
retour à la source

Le 21 août 1944, un certain sergent Bendjeddou du 7ème RTA défendait et protégeait Notre Dame de la Garde avec les forces armées alliées qui ont libérés Marseille…

Le 10 août 2025 un certain Major Bendjeddou s’est positionné sous la protection de notre Dame de la Garde.

Effectivement cette belle soirée de 10 août 2025, a été consacrée à ma première sortie longue distance accompagné par ma courageuse épouse Marie et une sacrée drôle de dame : Anne.

Revenir à Marseille pour laquelle j’ ai travaillé presque 40 ans a été pour moi comme un véritable retour à la source. Ce retour a pris une dimension symbolique et surtout spirituelle quand il m’ est revenu à l’esprit que le premier monument visité a été Notre Dame de la Garde libéré 81 ans auparavant par l’ unité militaire de mon père, sacrée coïncidence ! 

Dans ma situation actuelle, j’ analyse cela comme un message délivré par mon cher père qui me demande alors, comme il a fait lui même fait en ce lieu, de continuer le combat, avec force, honneur, courage et surtout envie de vivre jusqu’au bout pour protéger et sauver.

Bien évidemment, ces réflexions très profondes se sont rapidement arrêtées lors de la redescente cette fameuse ville de Marseille où nous avons pu nous arrêter sur le non moins fameux boulevard du Prado pour déguster un délicieux dîner.

J’ ai également été agréablement surpris par la gentillesse et la volonté de m’ aider du personnel de la brasserie ( le Kilt ). Le repas s’ est déroulé dans une ambiance très agréable qui m ‘ a permit, un temps, d’ oublier complètement mon état. 

« Vivre jusqu’au bout pour aider et sauver ».